Guide accompagnateur free lance depuis presque vingt ans, et Voyageur dans l'âme depuis son enfance, Alexandre Cosentino, de culture franco italienne, a initié son aventure nomade avec les circuits "trekking", en petits groupes "mordus" de  randonnée à l'île de la Réunion, en Polynésie, en Corse et à Madère.

 

Cette première expérience, conjugant passion de la géologie et de la botanique déjà ancienne, s'est appuyée sur une formation universitaire en Histoire et histoire de l'Art Grec et du Proche Orient antiques et la pratique de quatre langues étrangères, l'Italien, le Castillan, le Portugais et l'Anglais, complétée d'un titre professionnel en Technicien du Tourisme.

 

Dès 2003, Aguerri à l'élaboration d'itinéraires et gestion de budget pendant trois ans chez Nouvelles Frontières, ses circuits "en liberté" l'ont amené sur le pourtour de l'Océan Indien, de Madagascar  aux lointaines îles indonésiennes de la Sonde en passant par l'île Maurice.

 

Toujours dans un soucis d'acquérir de nouvelles techniques et expériences, entraînant avec enthousiasme et passion ses compagnons de voyage  dans l'esprit vif de l'exploration et de la rencontre des mondes, Alexandre a eu l'opportunité de prendre une toute nouvelle direction dans la prise en charge de groupes plus classiques  principalement en Europe avec Fram Voyages  pendant six ans, jusqu'en 2012.

 

Conjointement, son intérêt pour la photographie l'a amené à développer une autre vision du voyage, synthétique et esthétique, depuis 2007 par la présentation de conférences diaporamas et d'expositions photographiques  auprès d'associations, collectivités, comités d'entreprises ou écoles.

 

A son actif, du Spitzberg au cap Horn, de la torride Australie au Japon, de l'Afrique australe à la Polynésie, ou de l'Amérique latine à l'Uzbékistan, une cinquantaine de pays à travers les cinq continents dont une connaissance approfondie du monde Indien et du sud est asiatique.


Sa dernière collaboration, nourrie de ses expériences de guide et de conférencier, fut d'être l'ambassadeur de la gamme des circuits exploration de Verdié Voyages en tant que chargé de communication avec une vingtaine de conférences à son actif.


Sa connaissance et son expérience du terrain, par sa contribution professionnelle, ses recherches et études perpétuelles dans le domaine de l'archéologie, la géologie ou encore l'anthropologie et par de nombreux repérages personnels, lui permet maintenant, depuis 2013, sous l'intitulé TerrAntipodia, de cibler une clientèle et des collaborateurs professionnels indépendants dont la philosophie du Voyage se combine avec respect des cultures, de l'environnement et de la participation concrète à des initiatives locales tel qu'aides de communautés agraires, traditionnelles, d'écoles, en Amérique latine chez les Huaoranis d'Equateur, en Inde chez les Bheel du Rajasthan, ou encore en Namibie auprès des Himbas.

En 2016, Alexandre enrichit ses compétences en devenant Moniteur Starlight de la Fondation starlight basée aux Canaries, promouvant protection du ciel étoilé comme Patrimoine de l'Humanité, rejoignant ainsi la famille très spécialisée de l'Astrotourisme.


Laisser libre-court à la rencontre inattendue, prendre le temps pour se connecter réellement aux mondes qui nous entourent, "respirer" les instants extraordinaires des lumières et des regards, au delà des langues et des cultures, tout ce qui se vit et ce qui élève au rang d'expérience personnelle le vrai Voyage et le fait durer en notre for intérieur, telle est la Philosophie du Voyage d'Alexandre, selon le concept du Voyage lent ou Slow tourism.

 

Comme traverser un pont suspendu au dessus d'une splendide vallée et trouver au bout la chaleur de l'hospitalité de l'Hôte qui nous attend,  Alexandre avec nous, conjugue  cette aventure avec  rigueur, réactivité et créativité, assises constructives en perpétuelle évolution dans ce cheminement  humaniste qu'il nous invite à vivre.

 

Service d'accompagnement et guidage privatif

Travel Designer

Français, English, Italiano, Español, Português

Voyages photographiques itinérants  privatifs

 

Tourisme participatif à contribution directe

transports locaux, commerce local, hébergement chez l'habitant.

 

Tourisme lent Slow Tourism

prendre sa propre mesure du temps

Astrotourisme
observation du ciel nocturne et activités thématiques in situ
Voyage Intuitif
partir sans connaître à l'avance sa destination

                                                                                                                                                                          

  • @by Instincts Migratoires
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon